Une brève histoire de la PNL 

Origins-of-NLPLa véritable histoire de la PNL reste encore à écrire. Sa version définitive, celle qui sera validée par ceux qui l’ont créée et ceux qui sont concernés par la PNL a peu de chance de voir le jour. Ce qui est cohérent avec le principe clé de la PNL « la carte n’est pas le territoire », selon lequel la description d’’un événement ne reflète pas une vérité mais seulement la perception de la personne qui décrit l’événement. Le texte ci-dessous n'y échape pas et reflète donc mes propres choix pour raconter l’histoire de la PNL.

La PNL est utilisée par des millions de personnes à travers le monde dans des domaines d’application fort divers allant de la thérapie au management, la vente, le marketing, l’armée et la police, le sport et le développement personnel. Le succès considérable de la PNL, la diversité de ses applications comme les aspects sombres de son histoire peuvent interpeller de nombreuses personnes, et inviter à en savoir plus sur ce que cette PNL peut représenter et apporter, avec ou indépendament de ceux qui l'ont créée.

Ce qui est connu de la PNL, c’est qu’elle est issue du travail de modélisation de John Grinder et Richard Bandler. Ces derniers ayant modélisé dans les années 70 aux USA, les compétences cognitives et comportementales de personnes qui réussissaient particulièrement bien dans leur profession. Leurs premiers modèles ont été des communicateurs d’exception que V. Satir, F Perls et M. Erickson.  Ce qui est moins connu, ce sont les circonstances dans lesquelles est née la PNL. Selon Paul Tosey et Jane Mathison(1) la Programmation neurolinguistique (PNL) est le fruit d’une synergie entre plusieurs personnes travaillant ensemble dans un environnement très particulier. La contribution majeure de ces deux auteurs est d’avoir apporté une description contextualisée des origines de la PNL. Sur l'histoire des débuts de la PNL, il est possible de lire en français l'article "une brève histoire de la PNL" sur le blog PNL Info, et l'article de Malika Belkassan "Quelques réflexions à propos de l'origine psychothérapeutique de la PNL"


Tout commence avec la musique

Richard-bandler-youngUne histoire même brève de la PNL ne peut ignorer le rôle du Dr Robert S. Spitzer. Ce psychanalyste freudien et président des éditions « Science et Behavior Books » possédait  une maison dans les montagnes de Santa Cruz au-dessus du campus de l'Université de Californie (UCSC). L’épouse de Spitzer avait demandé au jeune Richard Bandler d'enseigner la batterie à leurs fils. A 17 ans, Richard Bandler (né le 24 février 1950) était un étudiant en mathématique passionné de musique rock. Becky Spitzer, fut impressionné par l’intérêt que Richard portait à la philosophie et par l’approche intellectuelle qu’il utilisait pour enseigner la musique.  C’est ainsi qu’il rentra dans le cercle familial des Spitzer et de leur nombreuses relations dans le monde de la psychologie moderne et du MRI. A la fin des années 60, Richard Bandler était devenu le gardien de la propriété des Spitzer dans les montagnes au-dessus de Santa Cruz et commençait ses études de psychologie à l’UCSC (2). Ceux qui veulent en savoir plus sur cette période qui précédé la naissance de la PNL, peuvent lire le récit "Virginia Satir & the origins of NLP" qu'en a fait le Dr Robert Spitzer dans la revue Anchor Point Magazine de juillet 1972.


Les influences du MRI et de l’Institut Esalem

Science and Behavior Books a été fondée en 1963 pour aider les thérapeutes innovants tels que Virginia Satir, initiatrice de la thérapie familiale, qui avaient des difficultés à faire publier leur livres. La petite maison d'édition était spécialisée dans l’innovation en psychologie de l’orientation, la thérapie familiale et les comportements humains (3). Science and Behavior Books a été la maison d'édition du prestigieux MRI  (Mental Research Institute) de Palo Alto en Californie. V. Satir avait rejoint le MRI et lancé en 1962 le premier programme de formation en thérapie familiale. Elle est devenue par la suite la première directrice des formations à l'Institut Esalen de Big Sur en Californie, et a supervisé leur programme de développement du potentiel humain. (4)

MRILe MRI était une place de choix pour soutenir et faciliter l'exploration du mouvement du potentiel humain, un mouvement qui se développait rapidement, et des modèles naissants de thérapie brève. Le MRI est devenu un lieu indispensable à tous les thérapeutes qui voulait être à la pointe de la recherche et de la pratique de la psychothérapie. Favorisant un climat d’expérimentation presque sans contraintes, le RMI a débuté le premier programme de formation en thérapie familiale, et produit certains des premiers articles et ouvrages  dans ce domaine. Il est devenu un lieu fréquenté par quelque uns de ses leaders - Paul Watzlawick, Richard Fisch, Jules Riskin, Virginia Satir, Salvador Minuchin, RD Laing, Irvin Yalom D., Cloe Madanes  (5)  Cette organisation unique  a été la source d’inspiration des créateurs de la PNL et a fortement influencé leur exploration du processus thérapeutique et de la communication humaine. Le Dr Spitzer a été intimement liée au MRI et au travail de Satir en thérapie familiale. C’est Spitzer qui a présenté Bandler à V. Satir, dans sa résidence secondaire au-dessus de Santa Cruz. A cette époque, Spitzer avait demandé à Bandler d’enregistrer et transcrire un atelier d'un mois de Virginia Satir sur la thérapie familiale. Selon Spitzer, Richard a passé plusieurs mois à transcrire les cassettes audio et commencé à démontrer un grand nombre des schémas vocaux et manières de faire utilisées par Virginia Satir (2).  Spitzer a ensuite demandé à Bandler  une aide à l’édition d’un manuscrit inachevé  du Gestalt-thérapeute, Fritz Perls, décédé en 1970. Le livre fut publié sous le titre « The Gestalt Approach ». Impressionné par le travail de Bandler, Spitzer lui confia un ensemble de films de F. Perls en train d’enseigner et de pratiquer la Gestalt en lui demandant de les transcrire. Richard a fait comme pour les transcriptions de V. Satir, c’est-à-dire agir et parler comme Perls(2). Tosey et Mathison disent, "Bandler a commencé à utiliser ce qui sera plus tard appelé la « modélisation » (1) , un processus d'identification si intime que l'individu adopte les mots et schémas de comportements de la personne modélisée. Robert Spitzer était si convaincu par les travaux de Bandler qu’il s’est surpris plusieurs fois à appeler Richard par le prénom « Fritz ».
La méthode de travail de Richard Bandler a permis aux premiers modélisateurs de trier les éléments de comportement (mots et expressions, qualité de la voix, le ton et le tempo, les gestes, etc.) qui ont le plus d'impact sur un client.


La rencontre des créateurs de la PNL

UCSC-santa-cruzBandler avait rejoint l'UCSC en tant qu’étudiant en psychologie. En 1972, pour faciliter l’obtention de crédits universitaires, il a mis en place et animé une série de séminaires de Gestalt pour les étudiants du campus. Richard propose à ses collègues étudiants un atelier pratique de Gestalt Thérapie, et son professeur référent est John Grinder, dont la spécialité est la linguistique chomskienne. Leslie Cameron qui faisait alors un stage pour sa maîtrise en psychologie clinique a aidé Richard à animer son groupe de gestalt. Richard a rencontré Frank Pucelik qui faisait également du conseil auprès d’autres étudiants à l'aide de la Gestalt, et les deux se sont se mit à co-animer des groupes de formation en Gestalt, dans et en dehors du campus (1,2,6,7). Bandler montrait "ce qui fonctionne" pour créer un changement thérapeutique (1), et Frank montrait comment "comprendre les schémas et les utiliser systématiquement" (7). Selon les souvenirs de John Grinder (12), Richard Bandler se serait approché de lui et lui aurait dit que les linguistes utilisaient d’élégants modèles pour comprendre les processus inconscient de production du langage, et qu'ils devraient essayer de faire des modèles d'autres processus inconscients. Le dynamique travail de Richard et Franck a convaincu John Grinder de les aider à identifier et à affiner les schémas qu’ils utilisaient. Grinder observe plus tard », « ... quand j’ai ultérieurement comparé leur travaux sur avec ceux de Perls présentés sur le film et la bande sonore, j'ai trouvé que le travail de Pucelik et Bandler était significativement plus efficace que celui du modèle (Perls) qu’ils imitaient (8). Grinder aurait utilisé son expérience en linguistique pour aider l'équipe Bandler-Pucelik à formaliser leurs modèles. C'est John Grinder qui vient de réécrire l'histoire de la PNL en positionnant Franck Pucelik comme le troisième homme de la PNL, à la grande surprise de l'entourage des fondateurs. Si la présence de Franck Pucelik est incontestable sur le campus de l'université de Santa Cruz dans les années 70, sa réelle contribution au développement de la PNL ne fait pas l'unanimité, même parmi ses proches de l'époque.  En 1977, Bandler aurait demandé à ce que Franck Pucelik se retire du groupe pour raisons personnelles, ce qui a été fait par consentement mutuel (14). De cette époque on ne trouve pas de photos de John Grinder et Richard Bandler travaillant ensembles à l'UCSC avec Franck Pucelik. Le livre souvenirs personnels de Térence MacClendon (15), un des tout premiers participants décrit le style de vie des étudiants sur le campus de l’université de Santa Cruz, les relations entre étudiants et enseignants, et l'expérimentation progressive, entre 1972 et 1974, des techniques innovantes de ce qui ne s'appelle pas encore P.N.L.

La publication du livre fondateur de la PNL

Structure-of-magic-Vol1John et Richard ont décrit leurs travaux dans "The Structure of Magic, Vol. 1" en 1975 (non traduit à ce jour), et « The Structure of Magic, vol. 2 » en 1976. Cela avait débuté comme si c’était le travail de thèse de Richard Bandler. En fin de compte ce sont les premiers ouvrages sur la PNL qui ont été publiés. dans Dans Stucture of magic Vol1, qui porte comme sous-titre : « Un livre à propos de langage et thérapie », John et Robert présentent les applications des concepts de la grammaire transformationnelle de Chomsky, en particulier les concepts d’omission, distorsion, et généralisation, à l'analyse du langage dans un contexte de thérapie.
Au printemps 1976  Bandler et Grinder adoptèrent le nom officiel de Programmation Neuro-Linguistique pour définir leur champ de recherche. Ils se sont appuyé sur des concepts issus de différents domaines, tels que la théorie des systèmes, y compris les travaux de George Miller (John Grinder avait étudié avec lui à l'Université Rockefeller) et de Gregory Bateson, qui s’est trouvé être le voisin de Grinder. Virginia Satir a écrit une préface et Gregory Bateson une introduction à l'ouvrage « The Structure of Magic ». Dans sa préface, Gregory Bateson écrit : « John Grinder et Richard Bandler ont réalisé ce que, mes collègues et moi-même, avons essayé pendant 15 ans. Grinder et Bandler ont traité les problèmes auxquels nous faisions face alors et le résultat se trouve dans ce livre. Ils ont des outils que nous n’avions pas, ou que nous ne savions pas utiliser. Dans ce premier volume, Grinder et Bandler ont réussi à rendre explicite la syntaxe expliquant comment les gens évitent le changement et aussi comment faire pour les accompagner à changer. »

Ceux qui veulent entendre la version des personnes qui ont contribué à la création de la PNL, voici une série de vidéos sur la PNL mises en ligne par la Dutch Association for NLP (l'Association PNL des Pays Bas) avec des interviews en angalis de Robert Dilts, Frank Pucelik, Steve Gilligan, John Grinder et Anné Linden.

Le développement d’une équipe et la rencontre avec Milton Erickson

Richard bandler3-PNLA l’UCSC, Richard Bandler et John Grinder se trouvaient au centre d'un groupe d'étudiants qui comprenait David Gordon, Leslie Cameron, Judith DeLozier, Robert Dilts, et Steve Gilligan (12). Tosey & Mathison soulignent l’importance du rôle de l’UCSC à cette époque et en particulier celui du Kresge College nouvellement créé comme un lieu «d’expérience radicale dans le champ de l’éducation," (1) et citent la description que Grant & Reisman font du Kresg collège de l'USCS : "une expérience la plus avant-gardiste qu’il soit." (9) Dans cette ambiance d’innovation, les étudiants et leurs professeurs étaient "co-apprenants". Cette dynamique,  en lien avec l’influence du travail des thérapeutes du MRI et de l’Institut Esalen, a certainement facilité les initiateurs de la PNL à étudier le travail des thérapeutes les plus innovants de cette époque. Au début des années 1970, Bandler s’était installé dans une autre propriété des Spitzer dans les montagnes au-dessus de Santa Cruz, à côté de la communauté de Ben Lomond qu'il a décrit comme «une communauté créative de sages-femmes et d’artistes." (2). Il poursuit en notant que Grinder y a emménagé et que Satir a aussi envisagé d'y vivre. Pucelik y résidait également, et Gregory Bateson s'est joint à eux en 1974 (1). Si c’est Spitzer qui a présenté Perls (à partir des transcriptions de Richard) et Satir, à Bandler et Grinder, c'est Bateson qui leur a suggéré de contacter Milton Erickson, l'hypnotiseur et psychothérapeute de renom de Phoenix en Arizona (10).

John GRINDER youngRichard Bandler, John Grinder et Robert Dilts ont recontré G. Bateson au Kresge Collegue, car il venait enseigner ses théories sur la communication à l'Université de Santa Cruz après avoir quitté le M.R.I. de Palo-Alto, et publié cette année là "Vers une écologie de l'espit" en 1972. Bateson, en ouvrant un tout nouveau monde à Bandler, Grinder mais auusi Robert Dilts, a considérablement influencé le monde de la PNL. Bandler et Grinder ont suivi les conseils de Gregory Bateson et rencontré Milton Erickson. En utilisant les mêmes techniques que celles qui leur avaient permis de modéliser Satir et Perls, Bandler et Grinder se sont vite retrouvé immergés dans «l'identification des schémas hypnotiques d'Erickson." (11).  Toutes ces personnes, ensemble puissamment créatives, en seul lieu ont repoussé les limites de ce que la PNL découvrait. Ce travail a abouti à la publication en 1975 de « Patterns of the Hypnotic Techniques of Milton H. Erickson, Volumes I ».  Le volume II a été co-écrit par John Grinder et Judith DeLozier en 1977. Ces ouvrages sont une contribution majeure au domaine de l'hypnose et aussi de la PNL. Milton Erickson M.D. parle ainsi du travail de Bandler et Grinder  :"Patterns of the Hypnotic Techniques of Milton H. Erickson, M.D. de Richard Bandler et John Grinder est une délicieuse simplification du langage infiniment complexe que j’utilise avec les patients. En lisant ce livre, j’ai beaucoup appris des choses que j’ai fait sans les connaitre »


La PNL devient un produit

Si la technologie de la modélisation ne suscitait pas beaucoup d’intérêt à l’époque, il n’en était pas de même des résultats de la modélisation, dans la mesure où ils révélaient le processus de réussite d’un certain nombre de personnes connues. Si la PNL a commencé à être connue et les formations en PNL très recherchées, c’est en grande partie grâce à l'efficacité de ses modèles.

Success-with-NLPÀ la fin des années 70, les tournées des ateliers de Grinder et Bandler marchaient à plein à travers les Etats Unis. La PNL n’était plus un champ d’étude de l’expérience humaine mais devenait un produit.  Le bouche à oreille a vite contribué à remplir autant les ateliers de formation de Bandler et Grinder que leurs revenus financiers. Et en même temps des articles commençaient à apparaître dans la presse. Les enregistrements des premiers ateliers de J. Grinder et Richard Bandler ont été publiés en 1979 par John O. Stevens  sous le titre "Frogs into Princes", un livre conçu pour les psychothérapeutes et qui remettait en cause le modèle traditionnel de la thérapie. John O. Stevens a plus tard adopté le nom de Steve Andreas et créé la maison d'édition Real People Press, qui a publié plusieurs livres de Bandler et Grinder ainsi que leurs propres ouvrages. Ils ont également fondé dans le Colorado  NLP Comprehensive.
L'excitation et la créativité qui entourait la PNL dans les années 70 se sont éteintes au début des années 80, pour des questions d'ego, ou des considérations commerciales bien plus terre à terre, à savoir qui fait la bonne PNL, et qui en est le vrai propriétaire…etc. Grinder et Bandler se sont séparés en 1981 et chacun a continué son chemin en développant ses propres idées. La PNL est devenue un produit à commercialiser, non pas en tant qu’itinéraire de découverte de soi, mais comme un moyen d'accroître son pouvoir sur soi et les autres. La PNL devenait un produit à vendre vendu à ceux qui recherchaient des résultats rapides.

Avec la séparation des principaux créateurs de la PNL, le champ initial de la PNL s’est fragmenté. D’abord les champs respectifs de Bandler et Grinder. Puis ceux de Lesley Cameron-Bandler et de Tony Robbins. Et plusieurs autres groupements ont suivi, reflétant ainsi de façon saine la diversité que la PNL célébre

Richard Bandler, « l’enfant terrible » du groupe, a constitué sa propre organisation PNL et s’est spécialisé sur l’application des submodalités, une subtile distinction de nos représentations internes. Plus tard il a conçu ses modèles de l’ICGH (Ingénierie conceptuelle du génie humain™) et du Human Design EngineeringEngineering (DHE)» dont il assure  toujours la promotion avec d’autres formateurs comme John La Valle. Il continue à enseigner les praticiens et maître praticien PNL avec la Collaboration de Paul McKenna. Si Richard est connu pour son génie créatif, son sens de l’humour, ses schémas linguistiques et son style d’animation dynamique, son image a été assombrie par plusieurs controverses.


Le temps des litiges

Richard Bandler fut poursuivi en 1986 pour le meurtre d’une jeune prostituée et étudiante de la PNL ; Richard Bandler fut acquitté en 1986, le jury estimant que l'accusation ne pouvait être prouvée. En 1996, puis 1997 Bandler assigna John Grinder, et un certain nombre de membres de  la communauté PNL (dont Carmen Bostic-St. Clair, Steve and Connirae Andreas) en justice, revendiquant la propriété intellectuelle de la marque PNL et réclamant des millions de dollars au titre de "dommages et intérêts ». Ces querelles internes à la PNL détournèrent du mouvement certains collaborateurs comme Clayton-John Beaver et Michael Hall. Des tentatives de rapprochements entre Bandler et Grinder furent concrétisées en 2000. Les parties ont alors convenu qu’ils étaient les co-créateurs et co-fondateurs de la Programmation Neuro-Linguistique, ont reconnu les efforts et contributions respectives de chacun et se sont entendus à réfréner leurs efforts respectifs à se discréditer mutuellement à propos de leur contribution au développement du champ de la Programmation Neuro-Linguistique.(13). La PNL appartient déjà au savoir humain et ne peut donc pas être une marque déposée détenue par une seule personne. Elle a été développée par un groupe de personnes qui ne se limite pas à Richard Bandler et John Grinder


Le temps des affaires et la PNL devient multiple

John Grinder et Judith DeLozier ont créé une entreprise qu'ils ont appelé "Grinder, DeLozier and Associates" et c’est sous ce nom qu’ils ont animé des sessions de formation au début des années 1980. Plusieurs ateliers de modélisation ont été menés avec par exemple l'actrice canadienne Viola Lagere et le guérisseur irlandais Finbar Nolan qui soignait avec ses mains. A la fin des années 1980 John Grinder et Judith DeLozier ont présenté un atelier qu'ils ont appelé Prerequisites to Personal Genius"  ou « Conditions préalables à votre Génie Personnel», dont il est sorti leur livre "Turtles All The Way Down" (Les tortues tout en bas), publié en 1987. L'expression «nouveau code de la PNL" est issue du travail sur le génie personnel et les concepts maintenant familiers des positions perceptuelles qui ont été introduits dans ces ateliers.  C’était aussi une manière de se positionner par rapport au « vieux code » de la PNL.

En 1989, John Grinder décidait de poursuivre sa carrière dans le monde des affaires en tant que consultant. Il devint alors le co-dirigeant de Quantum Leap Inc., une entreprise de Conseil en management fondée en 1987 par sa partenaire Carmen Bostic St. Clair. Grinder and Bostic St. Clair animent des séminaires internationaux sur la PNL.

Robert Dilts est celui qui a le plus apporté à la PNL depuis la séparation de Bandler et Grinder. Il ne cesse de faire évoluer la PNL en s’intéressant à de nouveaux domaines, comme la spiritualité et que l’on retrouve dans “Tools of the Spirit” co-écrit avec Robert McDonald, et  dans l’atelier intitulé “Love in the face of violence” qu’il anime en collaboration avec Stephen Gilligan. Robert est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages sur la PNL. La série d’ouvrages appelés «Stratégies of Genius," constitue en quelque sorte les promesses non tenues de "NLP  Volume 1"  depuis que les fondateurs de la PNL se sont séparés.

Robert et Judith DeLozier sont les auteurs d’un ouvrage monumental « Encyclopédia of Systemic NLP and NLP new coding ». En 1990, Judith DeLozier avec Robert Dilts et Todd Epstein, ont créé «NLP University » où chaque été sur le campus de l’université de Santa Cruz, ils animent une série de formations certifiantes en PNL. Judith DeLozier  joue depuis 1975  un rôle très actif dans le monde de la PNL en ayant contribué au développement du New Code et des compétences trans-culturelles et en tant que formatrice dans le monde entier. Le premier livre de Robert Dilts, co-écrit en 1978 avec John Grinder, Richard Bandler et Judith DeLozier s’intitule "NLP  Volume 1," Robert Dilts a publié depuis un livre « NLP volume 2» qui décrit les apports de la PNL de 3ème génération. Les programmes de formation en PNL de NLP University sont considérés comme étant les meilleurs au monde. Depuis le décès de Todd Epstein (1949-1995), Suzy Smith et Sid Jacobson sont venus rejoindre l’équipe d’NLPU.

Leslie Cameron a créé une société qu'elle a appelé "Future Pace" à travers lequel elle a animé des formations de Praticien PNL puis de Maître Praticien. Leslie Cameron a joué un rôle dans l’élaboration de la plupart des concepts centraux de la PNL. Par exemple, elle a développé la plupart des méta-programmes qui ont émergé du travail qu'elle a fait avec "Forme et contenu." Leslie Cameron est surtout connue pour son travail sur les métaprogrames. Ils ont écrit et été publié en 1985 avec David Gordon et Michael LeBeau,  "The imprint Method », et «Know How ». Le travail de Leslie sur les relations de couple et la sexualité est publié en 1985 dans «Solutions» et dans " Emotional Hostage,” en 1986 avec Michael LeBeau. Le dernier projet PNL de Leslie Cameron était celui de “Imperative Self”  avant de mettre fin à sa participation active à la PNL en 1989.


Références

  1. Tossey, P. & Mathison, J., 2009, Neuro-Linguistic Programming: A Critical Appreciation for Managers and Developers, Palgrave MacMillan, Basingstoke, Hampshire, England.
  2. Spitzer, R. 1992, “Virginia Satir and the Origins of NLP”, Anchor Point, Vol. 6, no. 7.
  3. Science and Behavior Books, Inc. website, (www.sbbks.com), accessed 7-27-2013.
  4. Women’s Intellectual Contributions to the Study of Mind and Society; Virginia Satir, www2.webster.edu/~woolflm/satir2.html, accessed 7-27-2013.
  5. Psychotherapy Networker, November/December, 2007, p. 5
  6. Grinder, J. & Pucelik, F. (Ed.), 2013, The Origins of Neuro Linguistic Programming, Crown House Publishing, England.
  7. McClendon, T., 1989, The Wild Days: NLP 1972-1981, Meta Publications, Cupertino.
  8. Bostic St. Clair, C. & Grinder, J., 2001, Whispering in the Wind, J & C Enterprises, Scotts Valley.
  9. Grant, G. & Riesman, D., 1978. The Perpetual Dream: Reform and Experiment in the American College, The University of Chicago Press, Chicago.
  10. Dilts, R., “Gregory Bateson,” (www.ppdlearning.co.uk/resources/gregory-bateson-by-robert-dilts), accessed 7-27-2013.
  11. Bandler, R. & Grinder, J., 1975, Patterns of the Hypnotic Techniques of Milton H. Erickson, Vol. I, Meta Publications, Cupertino.
  12. Brief history of NLP (www.the-solutions-group.net/Coming%20events/NLP/Brief%20history.html)
  13. "Publication" reproduit en tant qu' Appendice A du Whispering in the Wind de Grinder et Bostic St Clair (2001)).
  14. Frank Pucelik - His view on NLP’s beginnings  NLP Academy (www.nlpacademy.co.uk/articles/view/frank_pucelik_-_his_view_on_nlps_beginnings(
  15. Mac Clendon Terrence-1989- NLP 1972-1981: The Wild days- Cupertino, CA: métaPublications
  16. A Brief History of Neuro-Linguistic Programming, Oakley E. Gordon, Ph.D. (http://www.psych.utah.edu/gordon/OakDocuments/Nlp.history.html)