La PNL dans le monde

NLP-worldLa PNL a une portée internationale car il existe plus de 1000 centres de formations ou Instituts de PNL à travers le monde, dont de plus en plus dans les pays dits « émergents » comme la Chine, l’Inde…etc. De nombreux ouvrages, CD, DVD, sur les applications de la PNL existent dans toutes les langues.  Il est donc légitime de se poser la question de savoir comment l’enseignement de la PNL est organisé à travers le monde. Existe-t-il des instances internationales qui fixent des standards de façon consensuelle concernant le contenu de la formation, la durée des cursus, la pédagogie, la formation des enseignants en PNL ? Quelle est la valeur des certifications ou des accréditations PNL ? Ces questions sont fréquentes et les réponses ne sont pas toujours évidentes. Dans le monde de la PNL, il n’existe pas d’instances internationales ou de normes juridiques particulières, aucun contenu officiel, durée standard de formation ou de compétences acquises.  Il n’existe pas une seule association internationale de PNL faisant l’unanimité parmi les organismes de formation délivrant des formations en PNL. Cette disparité témoigne d’un riche débat au sein de la PNL et cette diversité d’opinions est plutôt rassurante.  Aucun chef de file ne s’impose dans ce domaine et, par exemple, la durée d’une formation de Praticien PNL peut aller de 9 jours à 21 jours.  Certains organismes accordent des affiliations (INLPTA ou Society of NLP). La personne qui souhaite se former à la PNL peut être dans la confusion lorsqu’il convient de choisir un « fournisseur » de formation PNL et de définir lequel délivre la « bonne » certification ou « affiliation », reconnue par la communauté PNL. La réponse est qu’il n’y a aucune bonne réponse définitive, et qu’il existe bien d’autres critères à prendre en compte lors du choix d’un organisme de formation. Il semble toutefois légitime de mettre en doute le sérieux des associations de PNL qui délivrent des certifications et s'auto-régulent. 

Dans certains pays comme l’Australie les formations PNL débouchent sur une qualification reconnue par l’état. Et en Grande Bretagne la PNL est enseignée dans un cadre universitaire. En France les formations de PNL font leur apparition dans les programmes de formation des universités. Il convient de se méfier des organismes de formation qui se cachent derrière un titre d’association internationale de PNL. Des associations internationales (International Association for NLP, IANLP) ou nationales (Fédération NLPNL en France, créée en 1990) se distinguent dans la recherche des critères de qualité, concernant le contenu et la durée des formations, mais aussi l'éthique, par la rédaction de code de déontologie à destination des enseignants en PNL.

Les associations PNL-NLP Internationales

Critères de choix d'une association de PNL

De nombreux organismes de formation en PNL se réfèrent à des Associations Nationales ou Internationales de PNL censées reconnaitre et valider les compétences acquises et donner une crédibilité à la certification délivrée. C'est en effet une intention louable de séparer les instances de formation de celles chargées de valider la certifications, et de celles qui autorisent un individu à exercer ses compétences dans le cadre d'une profession (par exemple par la délivrance d'une licence). Dans ce cas, il convient de vérifier qu'il n'y a pas de conflits d'intérêts entre les organismes de formation en PNL et l'association de PNL qui valide la certification. Il est en effet fréquent que les dirigeants des deux instances soient les mêmes, ou que l'association de PNL soit une émanation de l'organisme de formation. Le nombre important d'associations internationales de PNL témoigne, d'une part de la vitalité de cette approche dans le monde, et d'autre part d'une forme de synergie, ou parfois de "compétition" à vouloir défendre la qualité des formations en PNL et l'éthique des pratiques PNL. Si les informations mentionnées sur cette page sont inexactes, nous serrons heureux d'y apporter un correctif.

Par définition, une association est une organisation à but non lucratif, appartenant à un groupe ou à une communauté, et qui n'est pas détenue ou contrôlée par une seule personne, et dont l'argent va au fonctionnement de l'organisation associative. Une association possède un code de déontologie, un moyen de réguler le fonctionnement de ses membres, et un organe directeur.
Voici quelques associations répondant à ces critères

IANLP :   www.ia-nlp.org

IANLP :   www.ia-nlp.org

Canadian Association : www.canlp.ca

Netherlands Association : http://www.nvnlp.nl/

Switzerland Association :   www.swissnlp.ch  

German Association: www.dvnlp.de

ANLP, United Kingdom:   www.anlp.org

United Kingdom:  www.professionalguildofnlp.com

NLPTA :  www.inlpta.com

ISNS, International Society of Neuro-Semantics:  www.neurosemantics.com

Australian Board of NLP:  www.abnlp.org.au

New Zealand Association of NLP :   www.nzanlp.org.nz

Meta International:   www.meta-international.com

French Association of NLP :  www.nlpnl.org

 

 

La “Society of Neuro-Linguistic Programming” ou Society of NLP.

Society-of-NLP1C’est l’association de PNL la plus ancienne, créée en 1978 par ses co-développeurs,  Richard Bandler and John Grinder, comme organisme officiel de certification en PNL. A la suite de démêlés juridiques initiés par R. Bandler en 2003, les personnes habilitées par décision de justice à utiliser « Society of NLP » sont les suivantes : Richard BandlerChristina Hall qui a été la présidente de la Society of NLP, Max Steinbach, Karen Mac Donald, Ed et Maryann Reese, Joseph et Linda Sommers-Yeager, Richard Morales,  Richard Bandler et Carmen Bostic Saint Clair.
John La Valle est l’actuel président de la « Society of NLP ». Les principaux utilisateurs de ce label sont Christina Hall et Richard Bandler. The Society of NLP » dont R. Bandler est le propriétaire du titre et John La Valle le président, se veut le garant de la qualité des formations PNL qu’ils délivrent. Les certifications PNL de la « Society of NLP » sont délivrées contre la signature d’une licence assurant la protection du bénéficiaire, la protection de la PNL, et la protection de Richard Bandler. La licence est renouvelable tous les deux ans sur demande de l’intéressé sur le site Society-of-nlp.net. Le demandeur doit expliquer comment il a développé ses compétences et comment il maintient son engagement d’intégrité. Le service de renouvellement est gratuit et il est conçu pour rejeter le renouvellement d’une licence d’une personne qui discréditerait la “Society of NLP”. Le système est conçu comme un permis à point. Ce système de certification ne semble pas distinguer la reconnaissance permanente des compétences acquises par une certification, de la licence qui autorise l'exercice d'une fonction ou d'un métier.

IANLP ou International Association for Neuro-Linguistic Programming

IANLPCette organisation créée en 1980 par Steven A. Leeds et basée en Suisse (www.ia-nlp.org) propose des standards pour les formations PNL (Praticien PNL, Maître Praticien PNL et Formateur PNL), des critères de certification proposés par un « Training Guideline Commitee» et un code d’éthique. Les Fellow Member trainers de l’IANLP doivent démontrer une solide expérience de l’enseignement de la PNL (au moins 300 heures. Ils sont alors autorisés à délivrer des certifications avec le sceau IANLP.  Le directoire est composé des Fellow Member trainers de l’IANLP. L’IANLP est, avec une centaine de membres répartis dans 42 pays, l’association internationale de référence. L’association est indépendante des organismes de formation en PNL. On a par contre un peu de mal à savoir comment cette association est dirigée et par qui. Une page « recherche en PNL » me semble intéressante. Rubrique « Ressources » avec les principaux événements PNL dans le monde.

L'INLPTA ou International NLP Trainers Association

INLPTA-PNLINLPTA  (Association Internationnale des Frmateurs en PNL) a été créée fin 1993 en Allemagne par Wyatt Woodsmall (NLP Master Trainer et Master Modeler, Etats-Unis), Marvin Oka (NLP Master Trainer, Australie), et Bert Feustel (NLP Master Trainer, Allemagne) comme organisme d'accréditation. La mission première de cette association est de faciliter la standardisation des formations PNL à travers le monde, d’unifier l’utilisation professionnelle de la PNL, et d’améliorer sans cesse les processus d’accréditation. INLPTA est basée en Virginie (USA) et le siège pour l’Europe et l’Afrique se trouve à Munich en Allemagne. L’indépendance de l’association est respectée. L’association  propose des standards pour les formations  PNL (praticien, maitre praticien, formateur et maître formateur), un code d’éthique et une accréditation d’écoles de formation. Le programme complet INLPTA de chaque niveau : Diplôme de Base (4 jours), Praticien (15 jours), Maître Praticien (21 jours) et formation de formateur (19 jours). Les personnes qui veulent être membres de l’INLPTA doivent assister à l’une des conférences internationale sur la formation des formateurs, puis valider un test qui ne porte pas sur les compétences du formateur mais sur son aptitude à se conformer aux règles de l’association. INLPTA est présent sur les 5 continents et possède une antenne en France.

Le NLP Leadership Summit

NLP-Leadership-SummitLe NLP Leadership Summit a été créé à Londres en 2012 par un groupe informel de leaders du champ de la PNL. Cette association rassemble maintenant un nombre impressionnant de leaders de la PNL du monde entiers, ayant au moins 10 ans d’expérience de l’enseignement de la PNL. Les fondateurs de la PNL, John Grinder et Richard Bandler, n’y figurent pas. Le NLP Leadership Summit s’est donné pour mission de collaborer et coopérer sur des projets communs et en particulier assurer le futur de la PNL, de conduire, guider et soutenir le monde de la PNL, et d’engager chacun à acquérir les plus hauts niveaux d’éthique.

INLPF - International Neuro-Linguistic Programming Federation

INLPFFondée par un groupe de formateurs internationaux en PNL, l'INLPF propose des standards de formation en PNL (praticien, maître praticien PNL et formateur PNL) et un code d’éthique. Direction régionale de 4 membres. Peu d’adhérents selon le site de INLPF

 

The International Association of NLP Institutes 

IANLPI The International Association of NLP Institutes est une association basée à Berlin (Germany) et à vocation internationale. Propose des standards de formation en PNL (praticien, maître praticien PNL et formateur PNL) et un code d’éthique. Environ 75 adhérents surtout en Allemagne selon le site de IAPNLI

The International Community of NLP (ICNLP)

ICNLPThe International Community of NLP (ICNLP) est une association de certification en PNL à vocation internationale, mais qui semble avant tout dédié aux formations PNL (praticien, maître Praticien et formation de formateur PNL) de Joseph O'Connor, un talenteux auteur et formateur international qui vit maintenant au Brésil. L'ICNLP est "dédié à l'éthique, l'apprentissage et l'utilisation de la PNL dans le monde, en fournissant un ensemble de standards internationaux d'accréditation, d'éthique et de besoins de formation pour l'apprentissage et la pratique de la PNL"

International Trainers Academy of Neuro-Linguistic Programming ou ITA NLP

ITA-NLP-John-GrinderThe International Trainers Academy of Neuro-Linguistic Programming ou ITA NLP est une association créée par John Grinder, Carmen Bostic St Clair and Michael Carroll avec pour mission d’améliorer de façon continue la qualité des formations des formateurs en PNL. Ils veulent s'assurer que les dispenseurs de formation en PNL aient reçu un contenu en accord avec les plus hauts standards en PNL. "En choisissant un formateur ITA, vous avez l'assurance que votre formateur a été formé et certifié personnellement par un co-créateur de la PNL, John Grinder développeur du New Code, Carmen Bostic St Clair et Michael Carroll.

IPNLA, ou International NLP Teachers &Trainers Association.

En février 2016, le secrétaire de cette association a demandé à ce que leur logo soit retiré du site PNL-NLP, de même que le lien vers leur site dont le contenu est en révision.

Tableau comparatif des durées de formation en PNL selon les associations

 BasesPraticien PNLMaitre praticien PNLFormateur PNLEnseignant PNL
Society of NLP- R. Bandler   9 jrs 9 jrs 6jrs  
Society of NLP- C. Hall         14 jrs
INLPTA 4 jrs 15 jrs 21 jrs 19 jrs  
ABPNL   17 jrs (120 h)      
INLPF   17 jrs (120 h) 17 jrs (120 h) 19 jrs (130 h)  
IANLPI   18 jrs 18 jrs 18jrs + 15jrs Supervision  

(Si ces informations vous paraissent inexactes, merci de bien vouloir me les signaler pour qu'elles puissent être corrigées)

 

Quelques associations PNL-NLP nationales

Allemagne

DVNLP-RFALa Fédération Allemande de Programmation Neuro-Linguistique, ou DVPNL (pour : Deutscher Verband für Neuro-Linguistisches Programmieren) a été créé en 1996. Avec ces 1600 membres, elle est la plus importante fédération de Programmation Neuro-Linguistique d'Europe. L'DVNLP a été créée comme une une plate-forme de mise en réseau des personnes qui utilisent la PNL à titre personnel ou professionnel en particulier dans les métiers du coaching et de la formation. Ils proposent un code de déontologie et une afficialtion au "Forum de l'orientation des valeurs dans la formation" un organisme indépendant chargé de faire respecter des normes de qualité et éthiques dans le domaine de la formation.  Il existe une procédure de plainte avec des sanctions en cas de manquement.

Canada

ACPNL-NLPCAACPNL est l’association nationale canadienne de PNL fondée en 1997, « vouée à stimuler et à encourager la promotion et le développement de la pratique de la PNL. » (acpnl.ca). Depuis quelques temps on ne trouve plus cette association sur internet.

 

 

 

SICPNLSICPNL. la Société internationale des coachs PNL se veut, depuis ses premières réflexions – en janvier 2006 - un espace de rassemblement des professionnels du coaching s’appuyant sur la maîtrise des outils et approches de la PNL.  (www.sicpnl.org) La SICPNL s’est donnée pour mission de faire rayonner le coaching PNL comme approche privilégiée d’accompagnement des individus et des entreprises, au Québec comme à l’international.  SICPNL se veut l’association de référence dans le monde du coaching PNL. Elle remplit le rôle d’une instance d’accréditation, tant auprès de ses membres que des écoles ou centres de formation offrant un cursus en coaching PNL. Elle a également pour mandat d’offrir de la supervision, de la formation continue et de l’encadrement à ses membres certifiés.

France et pays francophones

NLPNL-FranceNLPNL. L’Association Française NLPNL est née en 1990. Sa mission est de "défendre la qualité de l'enseignement et la pratique de la PNL par des standards de formation et un engagement éthique de tous ses membres". Cette association s'est transformée en 2002 en Fédération d'associations locales. Des standards de qualité de l'enseignement de la PNL ont été établis pour l'obtention des certifications. Les membres certifiés signent un Engagement Commun. La Féfération des Associations Francophone des certifiés en PNL organise un congrès annuel et publie la revue Métaphore. On trouve sur le site de NLPNL une liste des organismes agréés par cette association.

INLPTA France : née en 2006 et regroupe une dizaine d'organismes. Semble peu active

FFPNL ou Fédération Francophone de Programmation Neuro-linguistique : elle propose de fédérer les  enseignants, les maîtres praticiens et les praticiens, d'échanger des informations et offrir aux pratiquants de se faire connaître au travers d'un annuaire pour la France. Les propriétaires ou animateurs du site sont inconnus et le site semble inactif.

Grande Bretagne

ANLP-GBANLP, The Association for Neuro Linguistic Programming (ANLP) fondée en 1985 est l'association des professionnels de la PNL en Grande Bretagne. Elle défend la mise en œuvre de bonnes pratiques, un système de valeurs (Éthique, Professionnalisme, Indépendante et avec intégrité, Crédibilité) et a pour ambition d’être l’organisation de PNL indépendante la plus professionnelle au monde. APNL publie RAPPORT, qui est actuellement la meilleure revue de PNL. ANLP a organisée la NLP Research Conference à  l'Université du Surrey en 2008. L’ANLP accrédite ses membres en vérifiant leurs qualifications et leurs références professionnelles. Les adhérents, signent un code éthique et acceptent une procédure de plainte en cas de problème.

USA

NLP-IASHThe Institute for the Advanced Studies of Health ou IASH, L'IASH est une association PNL qui a plus de 20 ans, co-fondée par Tim Hallbom, Robert Dilts et Suzy Smith. L'IASH a pour mission de promouvoir la santé des individus et des organisations. Cette association de PNL organise un congrès tous les deux ans auquel participent les grands noms de la PNL. L'IASH a le mérite d'avoir réunit de nombreux experts de la PNL dans le monde autour d'un projet commun : le projet de Recherche et de Reconnaissance de la PNL

Quelques organismes de formation de référence

La liste ci dessous n'est bien évidement pas exhaustive, au regard du nombre important d'organismes de formation qui ont vu le jour depuis quelques années et dont certains proposent des formations d'excellente qualité. Seul le critère d'antériorité de création de l'organisme a été pris en compte. Ce qui signifie que ne figurent ci dessous que les organismes qui ont été les pionniers en matière de formation PNL.

Aux USA

NLPU-logoNLP University. NLPU est organisme de formation propose pendant juillet et août et sur le site de l’Université de Santa Cruz en Californie ou la PNL est née il ya 40 ans, des formations de praticien PNL, maître praticien PNL, formateur PNL. Ces formations sont animées principalement par Robert Dilts, Judith DeLozier et Suzy Smith. C'est l'occasion d'apprendre la PNL sur un site exceptionnel face à l'océan, sur le berceau de la PNL, et avec un groupe multinational avec souvent plus de 30 nationalités différentes.

 

NLP-institue-of-californiaNLP Institute of California de Tim et Kriss Hallbom. NLPCA qui est basé à San Francisco et à Salt Lake City,  propose depuis 25 ans des formations de praticien et maître praticien PNL, formation de formateur, hypnose, et des modèles originaux : WealthyMind™, NLP Health Certification Training

NLP-ComprehensiveNLP Comprehensive, une école de PNL dans les montagnes du Colorado, créée par Steve Andreas, un des pionniers de la PNL. De nombreux formateurs internationaux enseignent à NLP Comprehensive  : Connirae Andreas, Tamara Andreas, Tom Best, Lara Ewing, Gary Faris, Charles Faulkner, Kelly Patrick Gerling, Tim Hallbom, Robert McDonald, Suzie Smith, Gerry Schmidt. Tom Dotz  a fait l’acquisition de NLP Comprehensive en 1998. Le site de NLP Comprehensive propose de nombreux articles, livres, CD, DVD à vendre en ligne.

En Belgique

Institut Ressource : une école de PNL créée par Alain Monaert et Anne Pierrard en 1986. Elle a une vocation internationale et délivre des formations certifiantes de praticien et maître-praticien en PNL et d'autres formations dans le champ de la psychothérapie.

En France

L’IFPNL créé en 1982 par Josiane de Saint Paul et Alain Cayrol, et l'Institut REPERE (initialement REPERE) créé par France Camerlynck et Brian Van der Horst en 1984, sont les deux premiers organismes de formation à avoir débuté l’enseignement de la PNL en France dans les années 1980. Jean Luc Monsempès dirige l'Institut REPERE depuis le début des années 2000. Ces deux organismes, comme maintenant de nombreux autres depuis les années 2000, sont membres de l’association NLPNL.

En Italie

IIPNL (Institut italien de la programmation Neuro linguistique) et PNL Meta sont deux organismes de formation en PNL fondés par Gianni Fortunato au début des années 1980. Gianni Fortunato est considéré comme le pionnier de l’enseignement de la PNL en Italie.