Choisir une formation en PNL professionnelle

ChoisirChoisir une formation et un organisme de formation (une école) se fait habituellement en fonction de vous-même (vos attentes et vos objectifs, votre niveau, vos contraintes), du métier ou fonction visée et du marché de l’emploi (les compétences nécessaires, les profils recherchés), des caractéristiques de la formation (son organisation, la certification visée), de l’organisme de formation (sa pédagogie, son accueil, son suivi, sa renommée). Ces mêmes critères s'appliquent au choix d'un organisme de formation en PNL. Mais attention, se former à des outils PNL ne rentre pas dans le champ de la formation professionnelle, si vous ne pouvez justifier d'un usage fréquent de ces outils dans votre métier ou dans votre fonction. Acquérir des outils en PNL a du sens si vous travaillez quotidiennement avec un public, si votre activité principale est en lien avec la communication interpersonnelle (manager, chef d'entreprise, accueil, conseil, professions médicales, orientation professionnelle), l'apprentissage (enseignant, formateur, animateur) ou le changement (coach, thérapeute). C'est plus difficile à justifier si vous traivaillez seul devant un écran d'ordinateur, un moteur, dans les champs ou dans un jardin. la séquence habituelle est de défénir les compétences à acquérir, puis les outils les plus appropriés à ces objectifs, et pas l'inverse. Choisir un organisme de formation pour se former à la PNL nécessite de disposer d’informations répondant à différents cadres. Chaque cadre invitant à des différents choix:

La PNL et de ce que vous en attendez. Si vous avez fait le choix de la PNL, c’est que vous savez ce que c'est et que vous pensez que la PNL est bien placée pour acquérir les compétences nécessaires à l'exercice d'une fonction ou d'un métier. Avez-vous validé que les outils et méthodologies de la PNL étaient appropriés au but recherché ?
Les processus pédagogiques et les styles d'animation. Savez-vous le type de formateur qui vous convient et quels sont vos critères pour le choix des formateurs (formations initiales, expérience professionnelle, appartenances…etc.) et de la pédagogie (style d’animation, supports et accompagnement, temps de pratique…etc.).
L’organisme qui délivre la formation. Quel est le positionnement de l’organisme (professionnel ou non,  compétences développées, catégorie de clients recherchés), sa solidité financière, ses valeurs, sa réputation, ses labels qualité…etc.

Vous trouverez ci-dessous des questions à se poser concernant les différents niveaux d’informations à prendre en compte dans le choix d’un organisme de formation en PNL

Le choix de la programmation neuro-linguistique

Pour quelles raisons avez-vous fait le choix de la PNL comme moyen de développer les compétenes souhaitées ? Comment savez-vous que la PNL est appropriée aux compétences recherchées ? Si vous ne savez pas ce qu'est la PNL, vous pourrez facilement vous renseigner sur internet et également lire attentivement les présupposés de la PNL (son système de connaissance et de valeur) en vous demandant si ce système de valeur vous convient (si vous y adhérez ou si vous voudriez l'acquérir). Certains organismes de formation ont une orientation professionnelle centrée sur le monde de l'entreprise, d'autres une orientation personnelle avec le développement personnel ou le bien être, ou enfin une orientation psychothérapeutique.

  • Quel est votre degré d'adhésion au système de valeur et de connaissance (présupposés) de la PNL ?
  • Quels sont vos objectifs de formation, en termes de résultats et de compétences ?
  • Quelle est votre connaissance des outils et méthodologie de la PNL ? 
  • Comment savez-vous que les outils sont adaptés aux compétences recherchées ?
  • Quelle est votre connaissance des contenus des formations en PNL ?
  • Le contenu de la formation fait-il appel à ces outils autres que ceux de la PNL ?
  • Pourquoi avez-vous fait le choix de la PNL pour développer les compétences recherchées ? 
  • Auprès de quel conseil professionnel avez-vous validé vos choix d’une approche PNL ?
  • Savez-vous le niveau de formation adapté au développement des compétences souhaitées ?
  • Est-ce un choix personnel de suivre une formation sur la PNL ou est-ce une recommandation que vous suivez ?

Les processus pédagogiques et des formateurs

Une fois que vous avez validé que le développement des compétences recherchées repose bien sur l’utilisation des outils et méthodologies de la PNL,  Il convient maintenant de choisir ceux qui vont accompagner le développement de vos compétences. le meilleur moyen de savoir est de rencontrer les formateurs. C'est souvent possible en participant à des soirées de présentation des formations. Si vous ne pouvez rencontrer les dirigeants ou les formateurs, vous avez de bonnes raisons de vous méfier. Dans son ouvrage « La PNL en perspective » édité chez Labor, Monique Esser décrit quelques critères de qualité en matière de formation, que nous reprenons ici. «…toute formation rigoureuse en PNL fait appel à un dispositif pédagogique complexe, qui vise au développement de chaque participant (et non à sa sélection). Pour que cela soit possible, une session de formation doit comporter de nombreux exercices et un suivi individualisé. Ainsi, une journée moyenne de formation compte idéalement :

  • 60 % d’exercices, dont certains sont précédés de démonstrations faites par le formateur
  • 25 % de théorie qui se répartissent entre des exposés magistraux ponctuels et des systématisations de la pratique
  • 15 % de feedbacks individualisés qui assurent un suivi personnalisé et conduisent à un éventuel travail personnel

Ceux qui souhaitent disposer d’un enseignement de qualité doivent donc s’assurer que le formateur :

  • agit avec congruence, notamment en respectant les présupposés de la PNL
  • explicite au départ son dispositif pédagogique
  • cadre son enseignement avec pertinence, en le focalisant sur les concepts et techniques qu’il est en train d’enseigner
  • Limite son érudition et ses exemples à ce qui est utile
  • conceptualise et relie théorie et pratique avec rigueur
  • suit une progression respectueuse de l’écologie de tous, notamment en évitant les exercices qui font appel à des compétences encore non  acquises
  • veille au suivi des individus en difficulté
  • donne des feedbacks individuels fréquents et adéquats.

La pédagogie mise en oeuvre

  • Comment allez-vous vous renseigner sur la pédagogie d’enseignement de la PNL ?
  • Comment savez-vous que ce type d’enseignement vous convient ?
  • Y at-il une certification et quelles en sont les modalités ?
  • Avez-vous vu les supports de stage et sont-ils compris dans le prix ?

Les formateurs et enseigannts PNL

  • Quel niveau d’expertise attendez-vous des formateurs et enseignants PNL ?
  • Où ont été formés les formateurs et depuis quand enseignent-ils la PNL ?
  • Combien de formateurs assurent l’enseignement ?
  • Qu’avez-vous fait pour rencontrer des formateurs ?
  • Avez-vous participé à une soirée de présentation des formations pour rencontrer les formateurs ?
  • Comment les formateurs évaluent l’acquisition des compétences ?
  • Quelles sont les mesures mises en place par le formateur ou l’organisme de formation pour soutenir l’apprentissage (e-learning PNL, Vidéos, lieux de pratique, supervision…etc.)

L’organisme de formation

Si l’apprentissage de la PNL est adapté aux compétences recherchées et que le formateur vous convient autant que son style, il convient maintenant de vous informer sur l’organisme de formation (OF) qui délivre les formations. L’OF professionnel est soumis aux obligations de l'article L. 900-2 du Code du Travail et en particulier la délivrance d'informations précises (programme détaillé, conventions et contrat, feuilles d’émargement, attestations avec bilan des compétences acquises…etc.) concernant le cursus de formation suivi. L'OF (personne physique ou morale) qui réalise les prestations de formation professionnelle doit être enregistré auprès de l'autorité administrative de l'Etat chargée de la formation professionnelle et reçoit un numéro d’existence qui doit figurer sur les conventions de formation et les contrats conclus. L'activité de formation s’inscrit ensuite dans un cadre juridique défini par le Code du travail. Les applications de la PNL à votre développement personnel, à votre santé, à vos relations intimes ou à votre bien être, ne rentrent pas dans le cadre de la formation professionnelle et du cadre de financement prévu à cet effet. L'organisme de « formation professionnelle » est également soumis à la règlementation du ministère du travail.
Les informations recherchées portent sur la transparence des informations sur l’OF et son dirigeant, le positionnement réglementaire de l’OF, son ancienneté sur un marché et sa pérennité, ses affiliations ou ses labels qualité et la valeur des titres délivrés.  Si vous visez l’obtention d’une certification, assurez-vous que l’OF existera aussi longtemps que la durée de vie de votre titre.

Les labels de qualité sont sans aucun doute des marques de professionalisme car cela signifie, au moins pour les labels de qualité, que l'OF a accepté le regard d'un organisme indépendant sur son activité. L'audit peut porter sur le processus de formation Norme NF), le management de l'organisation (Norme ISO), la fiabilité organisationnelle et financière de l'organisation (Norme OPQF), ou son engagement social et sociétal (norme RSE).

La transparence des informations sur l’OF et son dirigeant

  • Disposez-vous d’informations sur la mission de l’OF, ses valeurs, son ou ses dirigeants, son anciéneté sur le marché, son positionnement marketing et les métiers auxquels ils s’adressent ?
  • Avez-vous visité le site de l’OF ? Obtenez-vous facilement les informations recherchées ?
  • Quelle est la durée d’existence de l’OF?
  • Comment est l’accueil physique ou téléphonique ?
  • Avez-vous pu obtenir facilement un rendez-vous ?
  • Avez-vous visité les locaux de l’OF ? Y-a t-il un accès pour handicapés ?
  • Quel est le degré de spécialisation de l’OF dans l’enseignement de la matière qui vous intéresse ?
  • Quel est le degré d’ouverture de l’OF à des approches autres que la PNL
  • Avez-vous reçu des informations écrites (catalogue, flyers)
  • Avez-vous des informations claires sur le déroulement de la formation et sur son prix ?
  • Avez-vous reçu un contrat ou une convention de formation, accompagnés des conditions générales de vente et du règlement intérieur ?
  • Quelles sont les garanties en cas d’interruption de la formation ?

Le positionnement réglementaire de l’OF

  • L’organisme est-il dans le champ de la formation professionnelle continue et possède-t-il un n° d’existence ?
  • A quel public s’adressent les formations ? Est-ce bien un public professionnel ?
  • le positionnement de l'OF correspond t-il à votre besoin ?

Les affiliations, la valeur des certifications et les labels de qualité

  • Quels sont les labels de qualité (ISO 9001, OPQF, NF Services Formation…etc.) de l’OF ? 
  • Quelles sont les affiliations de l’OF à des associations professionnelles propre à l’activité professionnelle (FFP, chambres syndicales, ordres…etc.) ou à la matière enseignée (associations nationales ou internationales de PNL type NLPNL,  INLPTA, INLPF, IANLP, SICPNL, Society of NLP… )?
  • Avez-vous vérifié l’existence et la signification des affiliations auxquelles se réfère l’OF ?

Pour en savoir plus sur le choix d'un organisme de formation en PNL, vous pouvez vous référer à l'article "Choisir une formation en PNL" L'association de PNL en Grande Bretagne édite un document "A Guide to Choosing an NLP Practitioner Course"